Poules pondeuses et volailles démarrées sont ici présentées en détail

Pour que vous puissiez choisir votre poule pondeuse ou votre poussin démarré, c’est ici qu’on vous explique tout : les races, les âges, la manière dont nous nous occupons de nos animaux.

Nos poules pondeuses, ou poules prêtes à pondre

Pour être au stade optimal pour la ponte, nos poules pondeuses sont âgées de 5 à 6 mois. Elles sont commercialisées tout au long de l’année et nous proposons 4 couleurs dont voici le détail :

4 poules pondeuses : une grise, une noire, une blanche et une rousse

Grise, noire, blanche ou rousse, voici les poules pondeuses !

1. Grise type Limousine : calme et rustique

2. Noire type Harco : plutôt active, « dégourdie » et familière

3. Blanche type Sussex

4. Rousse type Rhode : la plus calme, la plus facile

Une fois démarrées, elles ont été nourries de maïs concassé additionné de protéines végétales car le maïs (tout comme le blé) est déficitaire en protéines. Nous veillons de près à leur santé et leur condition d’élevage ne génère pas de stress.

Toutes aussi jolies les unes que les autres, vous choisirez en fonction de la couleur de leur robe et de leurs caractéristiques.

Si vous ne savez pas trop comment les accueillir, prenez connaissance de nos conseils d’élevage pour poules pondeuses

Nos poussins démarrés

Poussin cou-nu démarré de l'élevage de volailles Laborde Noarrieu près d'Orthez

Un poussin démarré

Il s’agit de cous-nus de souche fermière, disponibles toute l’année et âgés de 3 à 6 semaines.

Les poussins démarrés ont été vaccinés contre la coccidiose (ce vaccin est préconisé en élevage biologique) et systématiquement vermifugés à partir de 5 semaines (vermifuge qui est à refaire 1 mois plus tard)

Nous avons choisi cette souche car elle présente l’avantage d’une fibre et d’une peau très fines et c’est celle qui donne la meilleure qualité gustative.

Quand vos poussins démarrés arriveront chez vous, il est essentiel qu’ils n’aient pas froid ! La meilleure transition est l’usage d’une ampoule chauffante (ampoule 100 W), anti-stress et confortable, et si vous pouvez ne pas regarder à l’économie sur cet achat, ce n’est que mieux !

Poussins cous nus démarrés

Poussins cous nus de quelques jours

Les poussins seront posés sur un carton, lui-même sur une très bonne litière : c’est-à-dire propre et chaude qui les isolera du froid : les poussins se refroidissent par le bas. Il est indispensable que le sol soit très chaud.

Laissez-les quelques jours fermés pour qu’ils se repèrent dans l’espace puis laissez-leur la porte ouverte : ils sortiront quand ils le voudront.

Pour l’alimentation : aliment complet pendant 15 jours – 1 mois minimum, puis 2 doses de mais concassé mélangées à 1 dose de complémentaire pour volailles (que nous pouvons vous fournir), de l’eau (additionnée de 1 c.à.s. de vinaigre par litre d’eau) à changer tous les jours (il est indispensable que l’eau soit propre !) et à surélever (niveau de l’eau au-dessus du dos des poussins) pour qu’elle reste propre.élever qui ne craignent pas le froid.