FAQ spécial volailles

Vous vous posez des questions sur la bonne manière d’élever des volailles. Vous avez des doutes ? Vous avez peut-être les réponses ici.

 

Pourquoi les jaunes de mes œufs sont-ils pâles ?

Ahhh ! Les œufs de la campagne avec leur jaune de couleur jaune vif ! La réponse est dans l’alimentation. C’est la consommation d’herbe qui ajoute ce petit plus. Alors, si vous avez la possibilité d’ouvrir votre enclos sur une prairie ou si votre enclos est suffisamment herbeux, vous aurez des jaunes d’œuf bien jaunes.

Mes poules cassent leurs œufs. Pourquoi ?

Peut-être le nid de vos poules n’est-il pas assez sombre. Dans l’ombre, la poule est en sécurité et tranquille. Trop de lumière lui donne une activité normale (à savoir : gratter. La poule passe beaucoup de son temps à gratter le sol) et c’est en s’adonnant à son passe-temps favori qu’elle bouscule les œufs et les casse.

Les coquilles de mes œufs sont très fragiles. Peut-on y remédier ?

Oui et non ! Non si nous sommes en été. Avec la chaleur, les poules ont plus de difficultés à fabriquer les coquilles et il n’y a pas grand-chose à y faire : les coquilles d’œuf sont fragiles. Mais hors période estivale, des coquilles fragiles révèlent une carence de calcium. Donnez à vos poules des coquillages marins et surtout pas les coquilles de leurs propres œufs car elles y prendraient goût.